Si mon premier article porte sur l’intimité, ce n’est pas un hasard.
L’intimité, c’est le trésor des couples qui durent…
C’est ce cœur-à-cœur qui unit. C’est, au début d’une relation amoureuse, cette impression que l’on s’est vraiment trouvé et que c’est le fruit du destin, que l’on peut tout se dire, que l’on se comprend à demi-mot…
Parfois, ce sentiment d’unité disparaît. C’est le témoignage de Marine et François : « Nous n’avions plus rien en commun, nous ne ressentions plus rien et cela nous devenait insupportable. « Nous avons décidé de divorcer.» Témoignage de ce couple et de tant d’autres. Quand la solitude à deux devient si criante qu’elle devient insupportable et que la seule issue paraît être la séparation !
Que s’est-il passé ?
Ce dévouement dont on était prêt pour l’autre, cette impression de se sentir compris, cette envie de tout savoir de l’autre, ces rêves que l’on nourrissait en commun … tout a disparu. Il ne reste plus que le vide de deux vies qui cheminent difficilement l’une à côté de l’autre, n’ayant comme sujet commun, que l’éducation des enfants, si il y en a, et sujet qui l’on sait, peut être très épineux sans entente préalable.
A l’approche de sa mort, le laboureur de la fable de Lafontaine dit à ses enfants, « Travaillez, prenez de la peine, c’est le fond qui manque le moins », laissant pour tout héritage : un champ et pour trésor : le sens de l’effort. Ce « nous », votre intimité, c’est en travaillant que vous en obtiendrez davantage : c’est en vous posant ensemble l’un devant l’autre que vous en percevrez la profondeur, c’est en exprimant vos désirs et vos projets que vous en verrez la grandeur, c’est en vous encourageant mutuellement à faire le bien que vous en recevrez de la joie : la joie de s’aimer, la joie d’aimer.