Comment être sûr que c’est LE bon ou LA bonne ? Clé n°2


Couple / mardi, avril 10th, 2018

Les clés du discernement, clé n°2 : Prendre son temps ou « se prendre la tête » ?

Je partageai ce constat avec une amie récemment : c’est incroyable comme nous connaissions si peu nos maris lorsque nous nous sommes mariés ! Et, pourtant, nous avions près de trente ans et nous avions bien pris le temps de discerner.

Mais, c’est comme si au fur et à mesure de notre vie commune, nous continuons de les découvrir et comme si nos attaches profondes, nos personnalités avec le temps se renforçaient et nos traits de caractère devenaient plus saillants : pour le meilleur ou pour le pire.

Quand j’avais trente ans, au fond qu’est-ce que je connaissais de lui ? Une sorte d’image plus ou moins réelle de ce qu’il était, ce qu’il voulait bien me montrer de lui et ce que je voulais bien voir de lui. Qu’est-ce que j’aimais ? Cette image, ce halo de valeurs auxquelles je tenais et que nous partagions …. J’étais aussi séduite : le cœur parle fort à ce moment-là et couvre la voix de la raison.

Au fur et à mesure de la vie en couple, l’autre se révèle, dans ses forces et dans ses fragilités, dans ses capacités et dans ses incapacités. Force est de constater, que le cœur est toujours présent mais que la raison s’affirme.

C’est là que nous entrons dans un véritable amour, un véritable accueil l’un de l’autre. Certains conjoints seront surpris et admiratifs des grandes choses que l’autre pourra réaliser ou attristées par les petites choses du quotidien qu’il négligera.

La vie en couple sera ponctuée de petits ou de grands renoncements, soit parce que l’autre affirmera une manière de vivre et des aspirations différentes des nôtres : l’un aura toujours rêvé d’habiter à la campagne, l’autre dans une ville ; l’un rêve d’une famille nombreuse et l’autre est comblé avec un enfant, l’un n’envisage pas le handicap d’un enfant, l’autre si ; soit parce que la vie apportera ses deuils et ses épreuves : la maladie d’un conjoint, l’infertilité, les difficultés professionnelles, et chacun dans le couple aura sa manière de les traverser.

Et tout cela est difficile voire impossible à anticiper …. Alors que faire ? Faut-il vraiment se prendre la tête puisque d’une certaine manière, le mariage est une sorte de loterie ?

Je pense que cela vaut le coup de prendre son temps, oui, de prendre le temps de poser les sujets de fond, de partager ses aspirations les plus profondes … Vous vous apercevrez peut-être dans la douleur que vos rêves divergent et que vivre avec lui ou avec elle signifierait rompre avec votre unité intérieure. Dans sa manière d’échanger, vous percevrez s’il est prêt à vous accueillir dans vos différences. Ces discussions vous feront peut-être renoncer à votre projet de vie commune, mais croyez-moi, ce sera toujours moins dur que de vivre cela une fois engagé pour de bon – éventuellement avec des enfants à charge. Ce sera désagréable, vertigineux, angoissant peut-être mais ce sera pour un plus grand bien, plus tard. Et, à l’inverse, malgré vos divergences, vous déciderez peut-être de vous engager dans une vie ensemble. Le fait d’en avoir parlé en amont et de reprendre ces sujets régulièrement, vous amènera à mieux connaître et comprendre les désirs de l’autre, vous l’accueillerez au fur et à mesure dans sa réalité.

Vous entrerez dans la réalité de votre amour pour l’autre. Vous serez de moins en moins en amour de la fiction de son être, de ce que vous espériez que l’autre soit pour vous.

Alors, ne vous prenez pas la tête mais prenez votre temps, échangez, discutez, entrez dans la profondeur de vos êtres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *